Une webconférence est une conférence en ligne qui se tient à travers un réseau informatique, notamment via Internet. Au travers de cet outil, plusieurs personnes peuvent échanger sur un sujet donné au même moment. Une personne pourra être définie comme organisateur ou présentateur de la conférence, les autres présentant un profil de participant. L’objectif de cette solution est de constituer des groupes de travail relativement restreints afin que chacun puisse participer et échanger.

Un autre format de conférence en ligne est  le webinar, aussi appelé webinaire en français. L’objectif ici est de partager une information à un grand nombre de participants (information descendante). A l’issue de la session, un échange peut avoir lieu entre le présentateur et les participants. Cette solution peut être intéressante pour des présentations commerciales ou des conférences de presse par exemple, où l’objectif sera de toucher un grand nombre de participants.

La classe virtuelle a quant à elle été conçue à des fins formatives. Elle inclut donc des fonctionnalités additionnelles, non présentes dans les solutions de webconférences ou de webinars, comme le découpage de la classe en groupes de travail, la présence d’un tableau blanc, la possibilité de partager son écran et ses applications, de préparer son cours en amont et d’y intégrer des éléments médias de formats variés (document Word, Ppt, pdf, vidéos, éléments sonores…)… De plus, la plupart des outils de classe virtuelles peuvent s’interfacer avec des plateformes de formation (ou plateformes LMS pour Learning Management System) et être ainsi proposés au sein des parcours de formation créés.

Ces 3 outils sont dits synchrones, car ils permettent un échange à distance en temps réel (tous les participants voient et entendent la même chose au même moment).