novembre 2014

Classe virtuelle : design pédagogique multimodal et pragmatisme

26 novembre 2014|

Dominique Oheix (E-Formadis) et Philippe Baugé (Alter-Evo) témoignent de leur pratique commune du blended learning et plus particulièrement de la classe virtuelle.

Pouvez-vous présenter vos parcours respectifs ?

Dominique Oheix : J’ai commencé à m’intéresser à la formation en classe virtuelle voilà une dizaine d’années. Très vite, les avantages pour mes clients de ces dispositifs de formation me sont apparus évidents, et j’ai créé E-Formadis. Aujourd’hui, nous apportons des solutions pragmatiques de formation, mais également de visio conférence, ou d’expositions virtuelles, par exemple pour de nouvelles gammes de produits.

E-Formadis est membre de Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance. A ce titre, nous réfléchissons activement aux évolutions et nouvelles modalités de formation. J’ai initié avec le FFFOD un groupe de réflexion sur les pratiques de classe virtuelle. Dans ce cadre, nous interviewons des responsables de formation de groupes privés, grandes écoles, mais également des utilisateurs spécialisés dans l’accompagnement VAE, etc.

Nous nous connaissons avec Philippe depuis de longues années, nos complémentarités étaient tellement évidentes que nous avons décidé, voilà 2 ans de travailler ensemble.

Philippe Baugé : J’ai une longue expérience des métiers de la formation. Formateur durant 5 ans, responsable de formation pour une enseigne de la grande distribution pendant 10 ans, une Licence Sciences Humaines et Sociale spécialisée dans la formation des adultes, puis un Diplôme d’Etudes Supérieures Appliquées en ingénierie de la formation.

La mission d’Alter Evo, c’est d’apporter aux entreprises une expertise allant de la gestion des compétences jusqu’à la conception de parcours de formation innovants et efficients.

Pourquoi la classe virtuelle ?

Dominique Oheix : Demain, vous devez former 300 commerciaux à une nouvelle gamme de produits. Vous souhaitez avant tout favoriser des échanges afin de ne pas faire uniquement de « l’information descendante ». Et vous avez 15 jours pour […]

mai 2014

SABA Meeting App

16 mai 2014|

Bienvenue dans App Saba Meeting pour Windows et Mac ! Grace à l’application Saba Meeting, vous pouvez rejoindre une session sans rencontrer de problèmes de navigateur, de configuration ou de compatibilité Java. Une fois installée, vous pouvez lancer et joindre rapidement des événements Saba Meeting.

février 2014

Partage d’expérience : témoignage de Thierry Laffont, expert classe virtuelle chez Orange

10 février 2014|

Retrouvez le témoignage à cette adresse :

http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/21332/classes-virtuelles-quand-formateur-devient-animateur/#.UuofU_l5MlJ

Ai-je besoin d’avoir une plateforme de formation, ou plateforme LMS, pour utiliser un outil de classe virtuelle ?

10 février 2014|

Les outils de classe virtuelle peuvent pour la plupart être utilisés soit de façon autonome, c’est-à-dire sans plateforme de formation, soit couplés à une plateforme LMS.

Webconférence, webinaire, classe virtuelle…quelle différence ?

10 février 2014|

Une webconférence est une conférence en ligne qui se tient à travers un réseau informatique, notamment via Internet. Au travers de cet outil, plusieurs personnes peuvent échanger sur un sujet donné au même moment.