Classe virtuelle : design pédagogique multimodal et pragmatisme
Dominique Oheix (E-Formadis) et Philippe Baugé (Alter-Evo) témoignent de leur pratique commune du blended learning et plus particulièrement de la classe virtuelle.
Pouvez-vous présenter vos parcours respectifs ?
Dominique Oheix : J’ai commencé à m’intéresser à la formation en classe virtuelle voilà une dizaine d’années. Très vite, les avantages pour mes clients de ces dispositifs de formation me sont apparus évidents, et j’ai créé E-Formadis. Aujourd’hui, nous apportons des solutions pragmatiques de formation, mais également de visio conférence, ou d’expositions virtuelles, par exemple pour de nouvelles gammes de produits.
E-Formadis est membre de Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance. A ce titre, nous réfléchissons activement aux évolutions et nouvelles modalités de formation. J’ai initié avec le FFFOD un groupe de réflexion sur les pratiques de classe virtuelle. Dans ce cadre, nous interviewons des responsables de formation de groupes privés, grandes écoles, mais également des utilisateurs spécialisés dans l’accompagnement VAE, etc.
Nous nous connaissons avec Philippe depuis de longues années, nos complémentarités étaient tellement évidentes que nous avons décidé, voilà 2 ans de travailler ensemble.
Philippe Baugé : J’ai une longue expérience des métiers de la formation. Formateur durant 5 ans, responsable de formation pour une enseigne de la grande distribution pendant 10 ans, une Licence Sciences Humaines et Sociale spécialisée dans la formation des adultes, puis un Diplôme d’Etudes Supérieures Appliquées en ingénierie de la formation.
La mission d’Alter Evo, c’est d’apporter aux entreprises une expertise allant de la gestion des compétences jusqu’à la conception de parcours de formation innovants et efficients.
Pourquoi la classe virtuelle ?
Dominique Oheix : Demain, vous devez former 300 commerciaux à une nouvelle gamme de produits. Vous souhaitez avant tout favoriser des échanges afin de ne pas faire uniquement de « l’information descendante ». Et vous avez 15 jours pour […]